L’anneau, le ring, le cercle ou le magic circle, cet accessoire très utilisé en Pilates rend la pratique à la fois plus ludique et plus intense.
Outre l’usage ultra connu de la tonification grâce à la résistance du cercle, on peut s’en servir différemment pour une sollicitation plus ciblée des muscles profonds et une conscience corporelle stimulée autrement.
Contre-résistance et renforcement musculaire
On presse beaucoup le magic circle avec les mains pour muscler le haut du corps, ou avec les jambes pour muscler les cuisses, les adducteurs ou les isquio-jambiers.
A contrario, on peut utiliser le ring en le poussant vers l’extérieur, notamment avec le bas du corps, pour ressentir avec plus d’acuité toute la puissance du centre ; ce travail qui maintient notre alignement nous « contraint » (de manière plus que consentie !) et nous fait découvrir de nouvelles sensations corporelles ; le shoulder bridge, les scissors ou autres side kick sont appréhendés sous un nouveau jour.
Contre-poids et souplesse
Quand on utilise l’anneau avec nos pieds et nos mains, dans un jeu de poids/contre poids amusant et hyper concentrant, on améliore considérablement la souplesse de notre colonne vertébrale, notamment dans les postures de rool up, rool over, rolling ou teaser. Les étirements, one leg strech ou one leg circle, sont amplifiés.
Un corps plus fort et plus libre, voilà ce que le ring apporte à la pratique du Pilates ; dans la joie et la bonne humeur !
A bientôt sur un tapis de Pilates & conscience corporelle de Nice