Il faut tout d’abord rappeler que la méthode a été créée par un homme, Joseph Pilates, pour d’autres hommes, des prisonniers de guerre puis des blessés. C’est quand il s’installe à New York dans les années 30, dans le même immeuble que l’American Ballet School, que les femmes, et notamment les danseuses, commencent à s’intéresser à sa méthode.
Le Pilates délaissé par les hommes …
Pendant de longues années, surtout après la mort de Joseph Pilates, la discipline sera presque exclusivement pratiquée par des femmes.
Les hommes resteront à distance surtout à cause d’idées reçues telles que “ce n’est pas assez physique pour un homme”, “je fais déjà du sport, je n’ai pas besoin de faire de la gym”, … Hors, on le sait, le Pilates est un sport doux mais très intense car il touche les muscles profonds du corps ; d’autre part, il est désormais connu que le renforcement musculaire est un parfait complément à toutes les activités physiques.
… avant de connaître un regain d’intérêt masculin
Depuis ces dernières années, les hommes s’intéressent à la méthode Pilates et ses nombreux bienfaits :
- associe le renforcement musculaire à l’étirement et augmente l’amplitude des mouvements ;
- permet un renforcement considérable des muscles du « centre » et du dos ;
- améliore la conscience du corps et la concentration ;
- permet de prendre conscience du mécanisme de la respiration et permet d’accroître la capacité respiratoire ;
- renforce les muscles du plancher pelvien ; tout comme les femmes, les hommes qui le pratiquent ont un meilleur contrôle de cette région du corps.
Pilates et sport performance
Joseph Pilates a construit sa méthode à base d’exercices de contrôle pour maintenir un équilibre entre le corps et l’esprit. Ses principes conviennent particulièrement à ceux qui pratiquent le sport en compétition avec une forte sollicitation cardio et une musculation intensive mais souvent déséquilibrée.
Les exercices sont constitués d’un enchaînement de mouvements particulièrement équilibrés. De ce fait, ils sont susceptibles de renforcer les muscles auxquels généralement on ne porte que peu d’attention – les muscles profonds de la région abdominale, du bassin et du bas du dos. L’ensemble de ces muscles constitue un socle stabilisateur à partir duquel on peut développer des muscles superficiels plus spécialisés sans risque de déséquilibre.
De plus, les muscles sont souvent sollicités en position étirée tout en favorisant une meilleure performance dans le mouvement, améliorant la souplesse et donnant au corps un aspect harmonieux.
La méthode Pilates est une excellente façon d’atteindre un haut niveau d’efficacité fonctionnelle de la musculature. Elle favorise la correction de la posture, l’alignement correct de la colonne vertébrale, améliore la capacité respiratoire et active tous les groupes musculaires de manière harmonieuse. Que vous soyez un sportif confirmé en préparation de votre triathlon, un sportif occasionnel ou un sédentaire, les cours de Pilates pourront améliorer votre performance.
En conclusion Messieurs, le Pilates vous aidera à avoir un corps tonique et une musculature équilibrée. Sa pratique régulière contribuera à l’amélioration de votre bien-être et de vos performances quelles que soient vos activités.