C’est habituel en Pilates, vous vous en rendrez vite compte, les cours se déroulent le plus souvent en effectif réduit. Pourquoi ? Quel intérêt ? Eléments de réponse.
Retour sur soi
Un cours de Pilates est un moment de retour sur soi, une introspection à la fois physique et mentale rythmée par la respiration et menée par le professeur. Pratiquer en petit groupe permet de travailler dans le calme et la sérénité. Une vraie bulle de détente dans nos vies trépidantes.
Correction et motivation
Pour les élèves, travailler en petit groupe permet d’être corrigé personnellement lorsqu’une posture est mal comprise ou mal exécutée. Le professeur peut également vous donner des options, si certains mouvements sont momentanément impossibles à réaliser, le temps de se renforcer musculairement, de lâcher les tensions ou de se ré-étirer, ou pour cause de blessure.
Avec un groupe de 4 à 6 élèves, le professeur a le temps et la possibilité de communiquer avec chacun, de vérifier si les sensations sont bonnes, d’encourager, de motiver ou même de freiner les pratiquants. Les élèves sont eux-mêmes plus concentrés car ils ne peuvent pas échapper au regard –bienveillant- de leur prof.
C’est un échange, une véritable transmission entre l’enseignant et ses élèves, et c’est pourquoi on obtient de bien meilleurs résultats quand on travaille en petit groupe.
Pour un travail totalement personnalisé, sur-mesure selon ses besoins, rien ne vaut un cours particulier.
Retrouvez les articles du blog Pilates & Conscience Corporelle :
- Le Pilates est-il fait pour moi ?
- Retour sur les fondamentaux du Pilates
- Oui, oui, le Pilates est bien du sport !
- Sculptez votre corps avec le Pilates
- Prendre soin de son dos avec le Pilates
- Le Pilates, excellent complément à toutes les activités physiques
- Se recentrer avec le Pilates
- Adopter une bonne posture grâce au Pilates
- Le shoulder bridge, couteau suisse du Pilates
- Pilates en petit groupe = grande correction !
- Pilates : comment limiter les crampes ?
- La position neutre, la base du Pilates
- Interview Pilates de Marie Fratti
- 5 bonnes raisons de commencer le Pilates