On pare le Pilates de 1000 vertus, dont celles de soulager les maux de dos tout en améliorant sa posture. Mais comment cette technique dite « douce » donne–t-elle de tels résultats ?
Un travail corporel profond
En activant son centre qui, je le rappelle, n’est pas relayé seulement par la ceinture abdominale, mais également par le plancher pelvien, on étire automatiquement ses lombaires à condition que son bassin soit correctement placé en position neutre. En descendant sa jambe tendue vers le sol tout en serrant son fessier, on allonge automatiquement l’avant de cette même jambe, … A chaque fois que l’on contracte un muscle, on en étire automatiquement un autre ; c’est la notion même de muscles agoniste/antagoniste. Et c’est ce qui fait que, tout en réalisant un véritable travail de renforcement musculaire, on s’étire aussi ! Si l’on rajoute la respiration cadencée, le travail devient encore plus profond et plus efficace. On en retire un grand bien-être et une belle harmonie corporelle puisque tous les muscles de notre corps sont, tour à tour, renforcés et étirés.
Renforcer le centre, étirer la périphérie
Avoir un centre fort permet donc d’étirer et d’allonger sa périphérie c’est à dire ses membres inférieurs et supérieurs. Ce centre stabilisateur nous offre un formidable point d’appui pour assouplir toutes les articulations autour d’un bassin fixe et bien placé. Peu, peu, la colonne vertébrale s’assouplit et se remuscle aussi et on acquiert une mobilité et une force insoupçonnées ; notre posture s’améliore au quotidien.
C’est un travail qui donne de grandes satisfactions : on progresse, à son rythme, et surtout on sent son corps répondre à des consignes de plus en plus fines.
On se réapproprie chaque partie de soi, même avec des blessures ou avec des pathologies. Et on ressort de chaque séance de Pilates avec le corps et l’esprit plus légers.